Genèse du projet

Blues-O-Matic Experience est une nouvelle création en commun entre Valentin Hirondelle, créateur de machines de spectacle, et Charlie Dufau, guitariste et compositeur, tous deux fondateurs en 2008 de la Compagnie Le Piston Errant. L’idée d’un batteur automatisé accompagnant Charlie naît de la rencontre entre Valentin et la roboticienne Coline Feral en 2013 au sein de la Cie La Machine dont ils font tous deux partie.

Fin 2014, à l’invitation de la sculptrice Caroline Brisset lors de sa résidence à l’atelier Alain Le Bras à Nantes, l’expérience a débuté comme une performance. L’écriture, plus poétique que narrative, s’alimente de nos évolutions musicales et de nos créations d’images mécanisées.

Pour nous, les mécaniques “inutiles”, machines, effets spéciaux et autres objets sonores, les mélodies chaleureuses et teintées d’improvisation sont des outils sensibles. La musique peut parfois permettre de révéler la poésie d’un mouvement mécanique, tout comme une image animée peut emmener la partition. Ce jeu nous plaît et nous permet d’aborder des thèmes et des ambiances qui nous sont chers, tels que le Blues psychédélique bricolé du bayou qui s’accorde avec nos mécanismes rouillés, ou encore le rapport ambigu qu’il peut y avoir entre les machines et leurs créateurs. Lors de la mise en jeu d’un objet mécanique, le cheminement entre le manipulateur et l’effet final, qu’il soit simple ou invraisemblable, crée l’image.

Nos machines sont construites avec des objets de récupération, et beaucoup servent à jouer des sons. Cela nous aide à leur insuffler une certaine humanité. Nous essayons de porter un regard inventif mettant en avant la dimension artistique d’un objet, d’un mécanisme ou d’un mouvement, et de faire partager cela par le biais des images réelles et de la musique live.

Nous souhaitons immerger le public dans nos réflexions esthétiques et imaginaires comme dans un laboratoire, tout en le laissant être emporté par le rythme et surpris par les effets visuels.

>> Visionnez notre Teaser <<

>> Présentation de l’expérience <<

DSC_3194-Modifier

Photo : J. Lafaye

+ de vidéos

+ de son

Avec : Charlie Dufau, Valentin Hirondelle, Rémi Lançon, Jérémie Lopez, Alex Guillaume / Musiques : Charlie Dufau / Idée, scénographie, machines et effets : Valentin Hirondelle / Automatismes et électronique : Coline Feral / Regard extérieur mise en scène : Jérôme Martin / Textes : Francis Kasi / Diffusion : Mathilde Idelot / Administration : Acrocs Productions

Soutiens à la création : Atelier Alain Le Bras – Ville de Nantes (44) ; Garage Moderne – Bordeaux (33) ; Collectif Garage Lezarts – Lestiac (33) ; L’entre-vivre – Podensac (33)

 

Publicités