L’équipe

Valentin Hirondelle : Né en 1989, il est depuis 2008 créateur et constructeur de machines de spectacle, accessoires et effets spéciaux. Autodidacte, il apprend très jeune à dessiner des machines bricolées grâce à ses parents très manuels, et à réparer les mobylettes de son père, Hervé Hirondelle artiste de rue et de scène qui le plonge aussi dans l’univers du spectacle et de l’art. Enfant, il entasse déjà toutes sortes de matériaux de récupération dans sa chambre qu’il équipe de mécanismes branlants et pièges farfelus pour tromper l’ennemi. A l’âge de 7 ans, il découvre pour la première fois l’univers du Royal de Luxe avec leur spectacle « Péplum », et décide de mettre tout en oeuvre pour lui aussi construire et actionner des machines de spectacle quand il serait grand. Curieux, inventif et littéraire, quoique peu scolaire, il s’oriente vers des études en cinéma, qu’il délaissera rapidement pour se concentrer sur son travail à l’atelier. Il fait ses premiers pas (rémunérés) dans le monde du spectacle au sein du service accessoires de l’Opéra de Bordeaux où il travaille ponctuellement entre 2009 et 2014. Il participe aussi, en équipe déco, au tournage de quelques films et séries. Il acquiert les bases de la soudure lors d’une courte formation en 2010, mais apprend surtout la construction mécanique, l’usinage et la création d’effets spéciaux au sein de la Compagnie La Machine à Nantes, dans laquelle il s’implique beaucoup depuis 2010 sur différentes constructions et spectacles dirigés par François Delarozière. Plus attaché à la dimension poétique d’une machine qu’à sa perfection technique, il ne manquera pas de le faire savoir à tout le monde lors de ses fameux coups de gueules amicaux ou de débats enflammés. Véritable artiste technicien, il est également créateur de l’idée originale ainsi que des décors et machineries des spectacles “Homo Melodicus”, “Blues-O-Matic Experience” et aujourd’hui « Le Grand 49.9 ».

Charlie Dufau : Né en 1989, il est guitariste au sein de plusieurs groupes de musique: Foolish King, Electric Boots, et des spectacles de la Compagnie Le Piston Errant. Passionné dès son plus jeune âge par le rock et musicien hors pair, il enseigne la guitare et anime des ateliers collectifs dans plusieurs écoles de musique entre 2008 et 2018. Il suit la formation du conservatoire des Landes de 2009 à 2013 et obtient un DEM (diplôme d’études musicales). Il participe à de nombreux concerts dans différentes salles (Rocher de Palmer, Rock School Barbey, Comptoir du Jazz à Bordeaux, plusieurs clubs à Paris…) et festivals (Blues sur seine à Paris, Festival Darc à Châteauroux, Festival de Blues de Montréal… ). Charlie Dufau est le compositeur des musiques originales de tous les projets de la Cie Le Piston Errant. Sa ferme exigence artistique et son esprit de contradiction l’amènent à ne jouer que « ce qu’il aime » et non pas « ce qui marche », il en résulte une sincérité totale et un plaisir évident dans son jeu. Avec son style – vestimentaire – et son coup de crayon psychédélique à la Freak Brothers, il réalise de nombreuses affiches pour la compagnie, ainsi que les pochettes des CD de Blues-O-Matic Experience, et la bande dessinée du spectacle présente dans le second opus.

Rémi Lançon : Né en 1986, il apprend la musique aux côtés de ses amis d’enfance, entre Bordeaux et Langon. Guitariste puis bassiste dans plusieurs formations qu’ils montent ensemble, il s’implique très vite dans l’organisation d’évènements au sein de leur association sud-girondine « Les Arts des Routes ». Il s’intéresse par ailleurs à la sonorisation et à la lumière dans le spectacle vivant, et c’est en 2017 que ses amis du Piston Errant le sollicitent pour intégrer l’équipe comme technicien son et lumière sur le spectacle « Blues-O-Matic Experience ». Bien ancré dans le milieu associatif sud girondin, il est régulièrement appelé pour assurer la technique d’évènements organisés par l’association Carnivale, Burdigala Records ou encore le groupe Ginko.
Touche à tout et d’un naturel très curieux, aussi passionné par la cuisine de Maïté que par l’astrophysique, ses expériences professionnelles sont aussi improbables que variées (électricité, électronique, programmation informatique, signalétique-adhésif, menuiserie, embouteillage de grands crus classés…). Son profil de technicien-artiste l’amène à rapidement se (re)trouver sur scène comme musicien, dévoilant une basse qu’il s’est fabriqué avec une vieille paire de skis. Depuis, il fait partie intégrante de la compagnie, au sein de laquelle il travaille avec Valentin et Charlie sur la création des nouveaux spectacles.

Coline Feral : Née en 1989, elle est ingénieure, roboticienne de spectacle. Elle travaille avec différentes compagnies, notamment La Machine à Nantes et la Cie 111 à Toulouse, et sur des projets artistiques tels que des installations d’art contemporain. Elle travaille au sein de la Cie Le Piston Errant depuis début 2015, a réalisé le système d’automatisation du batteur mécanique et s’occupe de la régie sur le spectacle « Blues-O-Matic Experience ».

Simon Lehmann : Né en 1989, il est cadreur, réalisateur, monteur vidéo, régisseur et pompier volontaire. Ancien danseur hip-hop, il se spécialise dans la réalisation de vidéos pour les plus grandes compétitions internationales de breakdance mais également de concerts et évènements de tous horizons. Il est technicien et membre fondateur de la Cie Le Piston Errant. Il était également comédien dans la première création de la Cie, « Homo Melodicus », et aujourd’hui du « Grand 49,9 ».

– Mathilde Idelot : Née en 1993, et attirée par le monde du spectacle depuis son enfance, elle s’oriente vers des études tournées à l’international à Sciences Po Bordeaux, entrecoupée d’une année d’échange universitaire à Lima au Pérou et un semestre à Bogota, en Colombie. C’est lors de ce dernier séjour qu’elle monte un projet culturel avec le Piston Errant, fait ses premiers pas en tant que coordinatrice culturelle et retourne à ses premiers amours : défendre des projets artistiques auxquels elle croie. C’est d’abord de manière bénévole et sans formation dans ce domaine qu’elle rejoint début 2016 Le Piston Errant pour les épauler sur la diffusion de Blues-O-Matic Experience. Elle travaille régulièrement pour le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) et pour le Carré-Colonnes, et c’est au sein de ces deux structures qu’elle se professionnalise, notamment grâce à une formation en diffusion et production, dispensée en 2017 par Judith Martin de Ligne Directe, spécialisée dans la diffusion de spectacle vivant à l’international. Aujourd’hui chargée de diffusion à temps plein pour différents projets, elle accompagne aussi l’équipe du Piston Errant sur l’ensemble des tournées, participe aux montages et démontages des spectacles et organise la production de la prochaine création, « Le Grand 49,9 ».

 

Les renforts :

Jérôme Martin alias Martintouseul que l’on remercie chaleureusement pour ses encouragements et sa précieuse aide sur la mise en scène de « Blues-O-Matic Experience » et du prochain spectacle, « Le Grand 49,9 ».

Francis Kasi alias la voix du narrateur, qui dit et écrit les textes si timbrés de Blues-O-Matic Experience.

Pierre « P2 » Gonzalo  et Antoine Jamault d’ACROCS productions qui nous sont d’un soutient solide et nous accompagnent sur la partie administrative et production de nos spectacles.

Caroline Brisset, Grâce à qui la résidence Nantaise « Le Bras d’Alain » en décembre 2014 et Janvier 2015 a permis la naissance du projet « Blues-O-Matic Experience ».